top of page

40 galettes en route pour Büdingen :

 

2100 kms, 12 classes visitées (dans 4 écoles élémentaires, à la Realschule Am Dohlberg et au Lycée Wolfgang Ernst), près de 40 galettes distribuées, soit 320 parts, 40 rois ou reines qui ont choisi leur reine ou leur roi : dans le cadre des échanges culturels sur les traditions des deux pays, Robert RAULT, président du Comité de jumelage Loudéac-Büdingen et son épouse Annie, ont eu un programme bien chargé.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

( Photo de Monika Eichenauer)

"Bonjour France"

 

               L'édition 2014 a notamment été l'occasion de rencontrer pour la première fois le groupe d'élèves volontaires de l'atelier de découverte de la langue et de la culture française. Appelé "Bonjour France", initié par Siegfried Wanovski le nouveau président et animé par le Comité de jumelage de Büdingen, ce groupe de 26 enfants de "CM2" s'initie chaque semaine aux spécificités de notre langue et de nos cultures et traditions.

               L'un des effets attendus de cet atelier est que les enfants choisissent l'apprentissage du français à l'entrée en "6ème" pour la prochaine rentrée scolaire. La petite délégation loudéacienne était d'ailleurs porteuse d'un courrier des correspondants de la classe de CM2 de l'Ecole du Centre pour leurs petits amis de Büdingen.

              En retour, le groupe "Bonjour France" a remis a Robert RAULT divers documents et courriers pour les correspondants loudéaciens. Il faut noter qu'un nouveau groupe sera constitué à Büdingen dès février et qu'une autre classe de CM2 de Loudéac pourrait participer à ce très intéressant échange.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

( Photo de Monika Eichenauer)

 

Petit cadeau supplémentaire : chaque enfant a eu droit à une fève qu'il gardera précieusement en souvenir.

 

Dieter KOSCH : trente ans de présidence !!!

 

        Autre événement important de ce voyage : au nom du Comité de Jumelage, Robert RAULT tenait à profiter du déplacement pour honorer  Dieter KOSCH qui a présidé le Comité de Büdingen depuis sa création, soit pendant 30 années. Au cours d'une soirée très amicale à Eckartshausen, rassemblant élus, membres actifs du Comité de Büdingen et membres du groupe de conversation française, le président loudéacien a particulièrement souligné l'importance de l'oeuvre accomplie par son ex-homologue :

 

"Dans la vie associative, nous savons que les initiatives vivent puis meurent et sont remplacées par d’autres. Des échanges s’arrêtent et d’autres commencent. C’est un éternel recommencement, mais nous sommes convaincus que les objectifs que les premiers acteurs s’étaient fixés ont été atteints et que tu y es pour beaucoup. Tu as donné du bonheur aux gens : il suffit de regarder les albums photos des centaines de fêtes, de soirées endiablées, d’excursions …Tu as contribué à la découverte de l’autre et à la compréhension des différences, tu as participé très activement au rapprochement des peuples, tu as permis la rencontre de centaines ou milliers de personnes. Tu as été pour nos deux villes, un moteur de l’amitié et de la fraternité franco-allemande.

… Merci Dieter pour ta discrétion, ta gentillesse, ton efficacité, ta persévérance, ta disponibilité et pour ton engagement en général …"

 

      En souvenir et en remerciement de ces trente années passées au service de l'amitié franco-allemande et "loudéaco-büdingenoise" Dieter Kosch s'est vu remettre le "Diplôme de membre d'honneur" du Comité de jumelage de Loudéac et deux cadres photos de paysages bretons. 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Très ému, Dieter KOSCH (deuxième à partir de la gauche),

reçoit diplôme d'honneur et cadeaux,

en présence de son successeur Siegfried Wanovski (à droite)

( Photo de Monika Eichenauer)

 

Aéromodélisme : un nouvel échange se prépare.

 

En novembre dernier, la délégation büdingenoise qui s'était rendue à Loudéac pour la distribution des calendriers de l'avent avait rencontré les responsables de l'AMCA (Aéro Model Club Armoricain). A son tour, le président du Comité de Jumelage de Loudéac a profité de sa venue à Büdingen pour rencontrer le président du club "homologue". La mise en place d'échanges s'organise petit à petit.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Autres moments :

(Cliquez sur les miniatures pour faire défiler les photos

ou double-cliquez sur les photos pour lire les descriptions ...  puis naviguez avec les flèches) :

 

 

 

 

 

 

 

Galette des rois 2014 à Büdingen :

coup de chapeau, tradition et nouveautés

Dans chaque classe, Jürgen, Annie, Siegfried, Robert et Adel présentent Loudéac, la France et expliquent la tradition française de la galette des rois.

Les élèves du groupe "Bonjour France" entourés de la directrice de l'école, des élus, des membres des deux Comités de jumelage, de Jürgen, chef de service à la mairie de Büdingen. Que de têtes couronnées !

En réunion avec Monsieur  Klaus BERNHARD

(à gauche), président du Luftsport Club de Büdingen, en présence de S. WANOVSKI et Adel ABDEL NOUR.

bottom of page