top of page
De multiples animations

 

Près de 30 cours d'habitations ou de fermes étaient occupées par des braderies, brocantes, stands de restauration, buvettes, expositions, animations diverses.

 

Même l'église accueillait une exposition sur l'histoire de l'école du village.

 

Bien sûr, la scène principale était le centre de l'animation : de très nombreuses associations et artistes locaux s'y sont produits ... y compris notre bande improvisée de "marins d'eau douce" !

Vins français, charcuterie loudéacienne, gâteaux de Kercadélac, fromage ...

 

Les victuailles ont été appréciées et les habitués des échanges Loudéac-Büdingen sont passés sur le stand pour un grand moment de convivialité.

 

Nos amis Siegfried, Adel, Monika, Edda, Leon, Nele ... ont assuré le service avec beaucoup de plaisir.

 

Deux jours
sur le stand du jumelage

I

750 ème anniversaire d'Eckartshausen

 

        Les 16 et 17 mai 2015, le Comité de Jumelage était représenté pour ces Fêtes d'Eckartshausen. Cette "commune" de Büdingen avait bien fait les choses, sous l'impulsion de notre amie Heidi Schlösser qui nous invitait.

 

       La délégation était composée de Paulette et Yves Croguennec ainsi que d'Annie et Robert Rault. Le petit groupe avait choisi le thème de la mer et des chants de marins pour l'animation du stand tenu avec les amis du Comité de Büdingen.

 

       Deux jours de fête, riches en rencontres, retrouvailles, musique ... et dégustations sur le stand du jumelage : en témoignent, six diaporamas ci-dessous.

 

 

Des retrouvailles ... à organiser

 

    Plusieurs rencontres ont été l'occasion de se souvenir des premiers échanges.

 

   Les photos ci-contre (y compris une photo apportée par une voisine de notre stand) évoqueront peut-être de bons vieux moments.      

 

   Peut-être reconnaîtrez-vous d'anciens amis ?

 

  Quant à nous, nous allons téléphoner aux Loudéaciens concernés pour leur transmettre les mots d'amitié de Büdingen... Y aura-t-il des suites ?

 

Concours d'Apfelwein ... et Licher

 

     En présence du responsable de LICHER (La célèbre brasserie de Büdingen), les vainqueurs des derniers concours d'Apfelwein (littéralement : vin de pomme ... un cidre un peu plus "dur" que le cidre français).

 

Et pour mettre "en perce" le fût de bière Licher à la fin de la journée de vendredi, nos amis ont fait appel à nous ... On s'est sacrifiés !

Le four à pain communal

 

    Comme dans les campagnes françaises, le four à pain était souvent partagé.

 

    A Eckartshausen, il a été restauré et est maintenant animé par une association qui nous a très amicalement reçus, nous a montré son fonctionnement ...  et offert le fruit de son travail.

 

   Bien sûr, cela nous a rappelé que l'Amicale Laïque de Plouguenast est sur le même créneau avec sa fête du pain ... et qu'elle a longtemps été membre du Comité de jumelage ...   

  A suivre ?

 

( NB : la photo sur laquelle Adel nous présente le bâtiment du four à pain communal à été prise un soir de janvier 2014, lors de la visite pour la galette des rois)

 En vrac :

d'autres images de divers moments de ce week-end ...

Montage ou démontage du stand, repas au restaurant ... voici les derniers clichés du 750 ème anniversaire de la création de ce  village par un bourguignon nommé Eckart, et dont la statue trône au milieu ... d'Eckartshausen.

 

Merci aux organisateurs, notamment à Heidi et au Comité de jumelage de Büdingen,  ainsi qu'aux élus (Monsieur le Maire et d'autres) qui nous ont rendu visite.

 

Heidi ... et Thomas : banco pour le projet ?!!

 

 

Photos : Robert et Annie Rault, ainsi que Monika Eichenauer.

bottom of page