top of page

 

Kreis-Anzeiger 18.06.2014

Loudéac endeuillée

Deux piliers du Comité de jumelage Loudéac-Büdingen nous ont quittés.

 

Le Comité de Jumelage de Büdingen vient de perdre deux amis loudéaciens de longue date.

Michel LE GUEVEL, âgé seulement de 54 ans, est décédé soudainement d’un infarctus. Marcel ROLLAND (77 ans) l’a rejoint onze jours plus tard, suite à une intervention.

 

Ils étaient tous les deux membres moteurs du Comité de Jumelage de Loudéac, la ville partenaire bretonne. Michel était depuis de nombreuses années trésorier et Marcel vice-président. Tous les deux venaient presque chaque année à Büdingen, depuis la création, il y a trente et un ans, du jumelage, et ils ont noué ici de nombreuses amitiés. Leur investissement intense à plusieurs niveaux  leur a permis de contribuer à la compréhension et à l’amitié de nos deux peuples. Tous les deux venaient début janvier distribuer la galette des rois dans les écoles primaires de Büdingen, à la classe de français du Wolfgang Ernst Gymnasium et au groupe de travail d’enseignement du français de la Realschule. Par ce biais, ils transmettaient aux enfants les premières impressions sur les traditions du pays voisin.

 

Michel LE GUEVEL, qui aimait séjourner ici avec sa femme Claude et ses enfants Sabitri et Birandra, devenus adultes aujourd’hui, a contribué à co-organiser les séjours de groupes plus ou moins importants de Loudéaciens. Sa fille Sabitri avait effectué un stage relativement long à l’office de tourisme.

 

Marcel ROLLAND et sa compagne Michèle DANIEL représentaient depuis trente ans au stand du Comité de Jumelage de Büdingen un élément essentiel de la fête de la vieille ville, proposant à chaque fois une dégustation de spécialités locales. Le stand était toujours l’un des plus visité, c’est ici que l’on échangeait sur nos deux villes, c’est ici que les Hessois appréciaient l’esprit français. Le vin et les spécialités étaient gratuits, mais nos deux Français acceptaient toujours volontiers une pièce, reversant l’argent recueilli au Comité de Jumelage de Büdingen. L’hospitalité des deux familles était extraordinaire ; chaque fois qu’une délégation de Büdingen séjournait à Loudéac, en plein cÅ“ur de la Bretagne, elles leur ouvraient leur porte.

 

 Michel, toujours énergique et disposé à  rire, et Marcel, charmant, grand seigneur et gentleman, resteront à jamais dans la mémoire des habitants de Büdingen. 

                

                                                                                                         Traduction : Mme Sylvie LE QUELLEC

bottom of page